Home Home Login Login Contact Contact
 
 
Qfor

Description générale

Qfor est un système modulaire d’évaluation et de certification de la qualité des organismes de formation et de conseil, basé sur l’étude de la satisfaction de leurs clients et/ou l’analyse de leurs processus et ressources propres.

Méthode Qfor

Qfor intègre deux approches d’évaluation, qui peuvent être appliquées ensemble ou séparément:

  • Audit des processus et des ressources (Qfor "ProcessScan"): comment l’organisme travaille-t-il, quelles sont les ressources dont il dispose et comment les utilise-t-il ?
  • Audit de la satisfaction des clients (Qfor "ClientScan"): les clients précédents ont-ils été satisfaits et comment évaluent-ils le service qu’ils ont reçu ?

A noter que dans tous les cas les auditeurs vérifient les données concernant l’identité et les spécificités de l’organisme afin d’assurer la transparence de l’information (Qfor "DataScan").

Qfor est modulaire: Dans chaque approche d’évaluation (ClientScan ou ProcessScan) il existe un module de base reprenant les éléments communs aux organismes et services de formation et de conseil. Ce module commun peut être complété par un module spécifique à un secteur, une région, une association ou un prescripteur et inclure des critères spécifiques.

Qfor offre une opportunité d’amélioration puisque Qfor permet la mise en oeuvre de stratégies d’amélioration à travers l’auto-évaluation et le Benchmarking.

Qfor utilise les nouvelles technologies, tant pour la récolte et le traitement des données que pour la présentation et l’exploitation des résultats.

Qfor est transnational au niveau européen. Il a été développé avec le soutien de la Commission Européenne dans le cadre du programme Leonardo da Vinci et est appliqué en Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal et République Tchèque.

Qfor est accessible aux organismes: de petite taille ou de taille moyenne. Le temps de préparation et de réalisation des audits (tant pour l’auditeur que pour le personnel de l’organisme audité) est beaucoup plus court que dans d’autres systèmes similaires.