Home Home Login Login Contact Contact
 
 
Qfor

Qfor.org

Vous trouverez sur ce site des informations sur le Modèle Qfor pour l’évaluation et la certification de la qualité des organismes de formation et de conseil.

La méthodologie Qfor est, pour l’instant, la seule qui permette de répondre avec précision et fiabilité aux questions telles que :

  • Qui est cet organisme et que fait-il ?
  • Comment travaille-t-il et quelles sont ses ressources ?
  • Répond-il aux besoins et aux exigences de qualité de ses clients ?

Le marché trouvera en Qfor des références solides sur la qualité des activités de formation et de consultance.
Pour ceux-ci, Qfor sera le moyen de prouver leur professionnalisme.
Enfin, les secteurs, régions auront à leur disposition des référentiels valables pour la prise de décisions et la reconnaissance des prestataires de services professionels.

 

Historique de Management Information

Management Information a été fondé en 1990, notamment par Dominique Delferrière, l’actuel CEO.

Management Information a vu le jour dans le but de cartographier le marché de la formation en Belgique, au moyen d’une base de données.

C’est animé par le souhait de rendre le marché de la formation plus transparent que Management Information a introduit en 1992 une méthode d’audit. Grâce à cette méthode, les organismes de formation pouvaient attester la satisfaction de leurs clients, et ce de manière indépendante et objective.

Le développement de Qfor a été lancé officiellement en 1995 avec l’aide du projet européen Leonardo impliquant dix pays. À l’époque, l’audit s’adressait encore principalement aux organismes de formation désireux de cartographier la satisfaction de leurs clients.

Une première refonte importante eut lieu en 2002. À compter de cette date, les organismes de consultance purent également être inspectés au travers de la méthode d'audit Qfor.

2007 marqua un nouvel élargissement important de la méthode qui, dorénavant, sera établie de manière modulaire et offrira à l'organisme la possibilité de sonder, outre la satisfaction des clients, mais également les processus internes.

Au-delà des modules généraux, Management Information a également développé des scans spécifiques. Ces scans spécifiques résultent d’une collaboration avec des secteurs spécifiques qui, au sein de leur secteur, souhaitent bénéficier d’une vision plus claire et plus objective des prestataires de services. Des scans spécifiques ont été mis au point, notamment pour l’industrie alimentaire (en collaboration avec l’IPV), pour le secteur de la sécurité (en collaboration avec BeSaCC-VCA) et pour FeWeb, la fédération des métiers du Web.

C’est notamment grâce à cette expertise spécifique dans le secteur des audits pour le marché de la formation et de la consultance  que  Management Information a développé en 2012, pour le compte du gouvernement flamand, la méthode d’audit dans le cadre du portefeuille pme (voir www.audit-kmo-portefeuille.be).

Outre les audits Qfor, Management Information réalise également d’autres audits sur le marché de la formation. Vous pouvez vous tourner vers Management Information pour les audits pour les Chèques-Formation de la Région wallonne et pour la validation des centres wallons pour les compétences acquises ailleurs. Ces deux audits sont réalisés en sous-traitance pour AIB Vinçotte International.

Outre ces activités d’audit, Management Information propose également des outils contribuant à la transparence sur le marché de la formation et de la consultance : TrainUp, TrainingInfo & Formbase. Pour de plus amples informations à ce sujet, visitez www.maninfo.be